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La réglementation en vigueur ne considère pas la reprogrammation de moteur Stage 1 comme une modification notable. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’effectuer une Réception à Titre Isolé ou RTI. En revanche, l’article R322-8 du Code de la route stipule que toute transformation modifiant les caractéristiques du véhicule nécessite une modification du certificat d’immatriculation.
Pour cela, le propriétaire du véhicule doit adresser une déclaration au Ministère de l’Intérieur dans le mois suivant la transformation. Un certificat provisoire d’immatriculation sera délivré au conducteur pour pouvoir circuler, pendant 1 mois à partir de la date de déclaration. Voici les documents à fournir pour la nouvelle carte grise :
- Le certificat d’immatriculation original
- Le Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Le RTI : rappelons que pour la reprogrammation Stage 1, celui-ci n’est pas obligatoire. Il l’est uniquement pour une modification physique du véhicule.
Ainsi, la reprogrammation moteur n’est pas interdite, mais entraîne des démarches administratives.
Non ! Et pour la simple raison que les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur tant au niveau du moteur que de la boîte de vitesse.
Vous n’avez pas à vous soucier de la cartographie pour votre contrôle technique car les caractéristiques mécaniques sont inchangées. De plus, nous restons dans les tolérances des normes constructeurs pour la pollution.
C’est une question très fréquente et bien légitime. Le but de de la reprogrammation moteur est d’optimiser le rendement moteur du véhicule afin d’obtenir plus de puissance mais aussi plus de couple, appelé plus communément la reprise à l’accélération. Une fois optimisé, ce dernier paramètre vous permettra de diminuer votre consommation. En effet, plus le couple (mesuré en Nm) sera important sur votre véhicule, moins votre moteur forcera pour monter en régime. Ainsi, il consommera moins (à conduite équivalente).
Pour une raison éthique, nous ne reprogrammons pas un véhicule sous garantie constructeur.
Oui. Mais certaines obtiendront plus de gain que d’autres. Le gain de performance sur un moteur atmosphérique est moins important que sur un moteur sur-alimenté.
La reprogrammation moteur se déroule dans notre atelier et est effectuée SUR-MESURE. Nous gardons vos véhicules dans nos locaux, entre deux et trois jours.
Le Superéthanol E85 est disponible au prix moyen de 0.92€/L, dans plus de 3500 stations en France. Sa production est peu polluante, contrairement à celle de l’essence. Le bioéthanol présent dans l’E85 est issu d’une production 100% française !
La garantie d’un système homologué permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, tel que l’exonération totale ou partielle de la carte grise !
Les entreprises sont totalement exonérées de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) pour les voitures équipées d’un système de conversion E85 et hybride électrique.
Le Superéthanol E85 utilisé pour un usage professionnel bénéficie d’une déduction de TVA de 80%.
De plus, pour inciter les automobilistes à passer au vert, certaines régions et communes ont décidé de mettre en place des aides à la conversion en prenant en charge une partie du prix de l’installation (Cliquez ici pour en savoir plus).
Équipé d’un système de conversion homologué, votre véhicule ne subira aucune dégradation à rouler au Superéthanol E85 !
Le système de conversion permet d’ajuster le mélange air/carburant afin de garder le meilleur rendement de votre moteur, et donc sa fiabilité et ses performances d’origine.
Grâce à l’expertise de BIOMOTORS, vous bénéficiez d’un système à la pointe des dernières technologies parfaitement adapté aux motorisations essences, mêmes les plus récentes.
Le passage au superéthanol peut parfois entrainer une légère surconsommation de +15% / +20%. Mais au vu du faible prix à la pompe de ce carburant, vous êtes toujours gagnant malgré cette surconsommation !
Non, et c’est bien là aussi son énorme avantage ! Le prix du bioéthanol est indépendant du cours du pétrole. « La pompe enfin nous sourit… ! »
De par sa production française et ses atouts écologiques, le superéthanol E85 a toutes les raisons de ne pas voir ses taxes augmenter.
Les véhicules importés ou neufs peuvent également être équipés d’un système BIOMOTORS.
Pour savoir si votre véhicule est compatible, vous pouvez vous référer à la question « Mon véhicule peut-il être équipé ? ».
L’arrêté ministériel encadrant la pose d’un système de conversion E85 impose que le véhicule dispose d’une immatriculation française définitive afin de bénéficier du changement d’énergie sur la carte grise et son exonération (selon les régions).
Il vous appartient de consulter les conditions de garanties souscrites antérieurement à l’installation de notre système de conversion afin de s’assurer du maintien de celle-ci.
Pour être équipé d’un système de conversion, votre véhicule doit obligatoirement être à injection électronique essence (directe ou indirecte). Les véhicules diesels ou à carburateur ne sont donc pas compatibles.
Nous équipons même les véhicules les plus récents grâce à notre savoir-faire permettant d’être compatible avec les nouvelles motorisations à injection directe (PURETECH, TSI, TFSI, TCE, THP, DISI, ECOBOOST, HYBRIDE …).
La pose d’un système de conversion E85 n’est pas anodine. C’est pour cela que pour évaluer la compatibilité et l’état de votre véhicule les professionnels de notre réseau effectueront plusieurs tests complémentaires.
Équipement homologué par le ministère.
Attention, certains véhicules ne sont pas compatibles avec notre système ou sont en cours de développement. Vous pouvez tester l’éligibilité de votre véhicule ici.
L’éligibilité et la compatibilité final de votre véhicule sera défini par l’installateur habilité lors de la pré-visite.
Si votre véhicule rentre dans la catégorie Euro 3 et jusqu’à Euro 6, soit à partir de l’année 2000 à aujourd’hui, alors votre véhicule est parfaitement homologable. Vous pouvez donc bénéficier d’une exonération de la carte grise* lors du changement de celle-ci.
ATTENTION : pour que votre véhicule soit homologué, le fabricant doit disposer des numéros d’agréments correspondants à la catégorie de votre véhicule. (Voir rubrique homologation et garantie)
Pour vérifier vous-même si votre véhicule rentre bien dans l’une des catégories d’homologation, munissez-vous de votre carte-grise et vérifiez les 3 critères suivants :
Vérifiez le champ P.6 de votre carte-grise. Il correspond au nombre de chevaux fiscaux.
Regardez ensuite la mention V.9 (Norme Euro) si vous trouvez la mention Euro 3, Euro 4, Euro 5 ou Euro 6 alors votre véhicule répond au premier critère.
Pour finir, vous devez connaître le type d’injection de votre véhicule (injection directe ou indirecte). Si vous ne connaissez pas le type d’injection, contactez l’un de nos installateurs habilités qui pourra grâce à une pré-visite sur votre véhicule, identifier son type d’injection.
Le BIOFleX Connect® est équipé de série d’un capteur de carburant qui détecte la composition du carburant contenu dans le réservoir afin d’ajuster en temps réel le réglage du système de conversion E85.
Vous pouvez rouler avec 100% d’E85, 100% de Sans-plomb ou avec un mélange des deux, quelle que soit la proportion, et ce sans aucune intervention de votre part sur l’équipement.